Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 18:00

La première chose à dire est que nous parlons ici de la grippe et pas de ses « cousins » qui sont des virus donnant des signes à minima et que nous nommons par abus de langage « syndrome (pseudo-) grippal » ou « état grippal » ou « gripette » !!!

Lorsque l'on a un « état grippal », ce n'est pas la grippe ! Il faut le rappeler.

L'infection par le virus de la grippe est hautement contagieuse et transmissible par les airs. Elle est responsable de signes qui peuvent aller de la simple fatigue à la détresse respiratoire et au décès. En France, la grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes et provoque entre 1500 et 2000 morts, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans.

Chaque personne fera statistiquement la grippe une à deux fois seulement dans sa vie.

 

Comment la reconnaître ?

La présentation  est variable mais comporte habituellement les signes suivants :
• apparition brutale de la maladie
• fièvre, souvent élevée (40°!) et sur au moins 4 jours
• mal a la gorge, nez qui coule, toux initialement sèche
• courbatures
• maux de tête
• grande fatigue avec faiblesse
• yeux brillants et parfois rouges

La période d'incubation de la grippe est d'environ 2 jours, mais peut aller de 1 à 4 jours. En raison de la possibilité de transmission par des personnes sans symptome ou des surfaces contaminées, le patient peut ne pas se rendre compte qu'il a été exposé à la maladie.

En pratique, votre médecin ne demandera pas d'examen pour la diagnostiquer, mais chez le sujet âgé ou fragile, une radio du thorax peut être réalisée pour exclure une pneumonie.


 

 Dois-je faire le vaccin ?

 

  • Le vaccin de la grippe saisonnière protège de la grippe A et B, deux principales familles de grippes. Il est administré annuellement avant l'épidémie de grippe saisonnière. Chaque année, le vaccin est composé des types de grippes les plus fréquents circulant dans le monde. Il protège donc contre la plupart... mais pas toutes !

  • La grippe pouvant être une maladie mortelle, il est fortement recommandé chez les personnes les plus fragiles : ayant des maladies chroniques, plus de 65 ans, nourrissons fragiles de plus de 6 mois, et femmes enceintes.

  • Il n'est pas décrit d'effets secondaires graves, cela se limite à de la fatigue et des courbatures dans les 48 h suivant la vaccination, et pas après !

  • Il ne protège pas des cousins de la grippe, dits « états grippaux », et donc un épisode de fièvre modérée sur deux ou trois jours au cours de l'hiver n'est pas exclu !

  • Il n'y a pas d'adjuvant dans ces vaccins

  • Et enfin, c'est un acte de solidarité collective, donc les personnes en contact avec du public ou proches de personnes fragiles devraient avoir conscience que se vacciner, c'est aussi et surtout protéger les plus fragiles d'entre nous !

  • Chez tous les autres, c'est à vous de choisir !


  • Quel est le traitement ?

  •  

    La grippe est une maladie virale et c'est bien cela le problème...

    Il n'y a pas de traitement recommandé hormis chez les personnes fragiles où l'on peut utiliser le Tamiflu°.

    Il faut donc de la patience, du paracétamol, et du repos.

 

Et l'homéopathie dans tout ça ?


D'abord le traitement homéopathique n'est pas un vaccin.

L'homéopathie est un traitement qui aide l'organisme à mobiliser ses ressources en cas de contact avec le virus grippal, il est donc probablement utile. Néanmoins, pas de confusion, il n'empêche pas d'attraper la grippe. Tout au moins peut-on espérer avoir une forme plus atténuée en cas de maladie déclarée.

 

Dr Steven GUYADER

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cabinet médical de Châteauneuf-du-Faou et ses environs.
  • : Blog destiné aux patients du Cabinet médical. Il contient des renseignements pratiques, et des articles d'information médicale.
  • Contact

urgences et permanence des soins

urgences

Du lundi au vendredi :

Entre 12h et 14h et de 17h à 19h30, pour les problèmes urgents, une permanence téléphonique est assurée. Le numéro à appeler est précisé sur le répondeur téléphonique du cabinet.

Après 19h30, appeler le 15.

 

-Le samedi après 12h, le dimanche, et les jours fériés :

la maison médicale de garde de Carhaix est ouverte tous les samedis de 12 heures à 20 heures et les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures. Les 4 médecins du cabinet y assurent des permanences. Accessible en faisant le 15
Le 15 est un numéro de régulation des soins. Le régulateur peut vous dispenser des conseils ou vous orienter vers le professionnel adapté à la situation. Il n'impliquera pas le déplacement systématique d'une équipe du SAMU.

Recherche

le cabinet

2, rue Tristan Corbière

 29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU

02 98 81 85 19

secrétariat ouvert de:

08h à 17h du lundi au vendredi

08h à 12h le samedi

qui sommes-nous?

Dr Syndie CANN : absente les mercredis

Dr Sylvie COQUIL : absente les jeudis 

Dr Steven GUYADER : absent les mardis

Dr Sabine VERNEJOUX absente les lundis 

 

Les informations médicales contenues dans ce site sont libres et indépendantes de toute entreprise commerciale ou à but lucratif. Elles reflètent l'avis des auteurs et s'appuient sur les données récentes de la science et les conférences de consensus ou les grandes études internationales.

Le site ne contient aucune bannière publicitaire et n'est financé par aucune organisation publique ou privée.