Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 14:57

hypnose

Au cabinet médical, les Drs COQUIL et GUYADER sont formés à l’hypnothérapie dite « éricksonienne » et vous proposent dans ce cadre des séances dédiées au cabinet.

Cette pratique est reconnue par le conseil de l’ordre des médecins et constitue une approche thérapeutique douce et très efficace.

 

L’hypnose : qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un état naturel que tout le monde connaît et que vous pratiquez déjà plusieurs fois par jour ! Etre « en hypnose », c’est être dans  un état modifié de conscience, intermédiaire entre l’état de veille et le sommeil. C’est l’état dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes absorbés par un film ou lorsque l’on est communément « dans la lune ». L’état d’hypnose est donc bien différent d’un état de sommeil. Chacun a cette faculté naturelle en lui.

Ce n’est bien entendu pas dangereux car une personne en hypnose garde le contrôle de ce qui se passe et se souvient ensuite de tout ce qui est arrivé ; Par contre, nous devenons très suggestibles et ouverts à tout ce qui a de l’intérêt pour nous.

Le but de cet état est de créer une communication directe avec son inconscient, nous donnant ainsi la possibilité d’aller y rechercher des ressources en nous dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.

 

L’hypnothérapie éricksonienne : comment ça marche ?

 

L’état d’hypnose est utilisé depuis très longtemps dans le monde entier, soit pour un côté spectaculaire et à but de divertissement, soit pour aider les personnes à trouver des solutions à leurs problèmes de santé physiques ou psychologiques : c’est l’hypno-thérapie.

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, va révolutionner la pratique de l’hypnothérapie en proposant une approche très douce, centrée sur l’idée que c’est le patient qui fait le travail dont il a besoin et le thérapeute devient un « accompagnant » dans ce processus. Pour Erickson, l’inconscient de chacun ne cherche que ce qui est agréable pour la personne et n’existe que pour faire le bonheur. Il contient tous les apprentissages, les sensations, les émotions. Il faut donc pouvoir aller chercher toutes ces ressources pour les utiliser au quotidien.

L’hypnothérapie appartient à la famille des thérapies brèves, ce qui signifie qu’elle est limitée dans le temps (quelques séances sur quelques semaines) et que son but est son appropriation par le patient, et son utilisation comme un outil au quotidien s’il en a envie. La thérapie brève ne s’intéresse que peu aux causes des problèmes, elle est centrée sur les solutions et le changement.

En aucune façon il ne s'agit d'une recherche analytique, mais bien de la mise en place de solutions pour atténuer, mettre à distance ou se dégager des difficultés rencontrées dans la vie.

Durant une séance, le patient est guidé par la voix du thérapeute et n’a pas besoin de parler. Le médecin utilise des techniques de suggestions, des métaphores, et travaille avec les sensations et les émotions. C’est donc une technique respectueuse (le patient n’a pas besoin de raconter quoique ce soit), très agréable (les messages véhiculés et les images utilisées sont toujours positives) et sans danger (le patient garde le contrôle et reste conscient tout au long de la séance).

 

Quelles sont les indications ?

 


Vous avez compris que cette technique est un outil permettant de faire un travail sur soi et donc d’aller chercher des ressources et des solutions en soi. Les indications sont donc quasiment illimitées !

En tout cas, elle a démontré son efficacité dans des études concernant principalement :

Le stress, troubles du sommeil, les phobies, le stress post traumatique, la dépression, les difficultés scolaires, troubles familiaux, le manque de confiance en soi, les douleurs les plus diverses, la migraine, l’arrêt du tabac, les troubles sexuels, les problèmes dermatologiques, les troubles de fertilité, etc…

Bien entendu, l’hypnothérapie ne se substitue pas à un traitement médical mais potentialise celui-ci !

 

En pratique au cabinet…

Il y a des créneaux dédiés dans la semaine pour lesquels il suffit de prendre RDV auprès de la secrétaire en précisant bien qu’il s’agit d’une séance d’hypnose. Avant de débuter un travail sur plusieurs séances (souvent le nombre de trois séances est évoqué), nous demandons une consultation « classique » afin d’établir un objectif précis, répondre aux diverses questions et préparer les séances.

Une séance est facturée 60 euros dont 23 sont remboursés.

La séance dure environ 30 min et se fait dans le cabinet de consultation.

 

Dr COQUIL

Dr GUYADER

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cabinet médical de Châteauneuf-du-Faou et ses environs.
  • : Blog destiné aux patients du Cabinet médical. Il contient des renseignements pratiques, et des articles d'information médicale.
  • Contact

urgences et permanence des soins

urgences

Du lundi au vendredi :

Entre 12h et 14h et de 17h à 19h30, pour les problèmes urgents, une permanence téléphonique est assurée. Le numéro à appeler est précisé sur le répondeur téléphonique du cabinet.

Après 19h30, appeler le 15.

 

-Le samedi après 12h, le dimanche, et les jours fériés :

la maison médicale de garde de Carhaix est ouverte tous les samedis de 12 heures à 20 heures et les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures. Les 4 médecins du cabinet y assurent des permanences. Accessible en faisant le 15
Le 15 est un numéro de régulation des soins. Le régulateur peut vous dispenser des conseils ou vous orienter vers le professionnel adapté à la situation. Il n'impliquera pas le déplacement systématique d'une équipe du SAMU.

Recherche

le cabinet

2, rue Tristan Corbière

 29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU

02 98 81 85 19

secrétariat ouvert de:

08h à 17h du lundi au vendredi

08h à 12h le samedi

qui sommes-nous?

Dr Syndie CANN : absente les mercredis

Dr Sylvie COQUIL : absente les jeudis 

Dr Steven GUYADER : absent les mardis

Dr Sabine VERNEJOUX absente les lundis 

 

Les informations médicales contenues dans ce site sont libres et indépendantes de toute entreprise commerciale ou à but lucratif. Elles reflètent l'avis des auteurs et s'appuient sur les données récentes de la science et les conférences de consensus ou les grandes études internationales.

Le site ne contient aucune bannière publicitaire et n'est financé par aucune organisation publique ou privée.