Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 18:50

 

Le syndrome de l'intestin irritable

Ou

Troubles fonctionnels digestifs

Ou

Colopathie fonctionnelle

 

Dans les pays industrialisés, 30 % des gens développeront le syndrome de l'intestin irritable au cours de leur vie.
Qu’est ce que c’est?
C’est un trouble du fonctionnement et du mouvement des selles qui donne lieu à des douleurs abdominales importantes et à des selles anormales. Il n’implique pas de dommage structurel à l’intestin. Les symptômes les plus souvent rapportés sont les suivants :
 Ballonnements et gaz, besoin urgent d’aller à la selle, constipation ou diarrhée ou alternance des deux, douleurs abdominales et crampes, sentiment d’évacuation incomplète, nausées, impression de blocage de la digestion. 

Quelles sont les causes?
À l’heure actuelle, quelques hypothèses sont proposées :   

  1. La première stipule que les contractions de l’intestin sont anormales et occasionnent de la douleur et des changements dans la consistance des selles.
  2. La seconde hypothèse suppose que l’intestin est trop sensible. Les individus ressentent alors les mouvements de l’intestin,  normalement imperceptibles, ce qui occasionnerait de la douleur.
  3. Il est possible aussi que les gens souffrant de cette maladie soient affectés par des perturbations de la flore intestinale
  4. Le stress semble en accentuer les symptômes. Il active les mouvements de l’intestin
  5. Des allergies, intolérances alimentaires, de mauvaises habitudes alimentaires ou bien l’abus d’alcool pourraient jouer un rôle.

Quels sont les traitements ?
Des médicaments ? pas toujours !

Certains médicaments sont prescrits pour soulager les symptômes. Ils ont pour but de diminuer la douleur en agissant sur les mouvements et les spasmes de l’intestin. Ils sont peu efficaces.
 

Avoir une alimentation régulière

 En mangeant à des heures régulières des portions modérées et des aliments équilibrés et en se créant une certaine routine pour aller à la selle, certains symptômes peuvent s’améliorer.

Aliments à favoriser
Augmentez graduellement votre apport en fibres, particulièrement les fibres solubles :
Privilégiez les  fruits, les légumes,  notamment la carotte et la betterave, les céréales d'avoine, le son de riz, de maïs d'orge et de seigle, les céréales avec psyllium.

Aliments moins bien tolérés
Bien qu’aucun aliment ne soit la cause directe, certains peuvent en aggraver les symptômes: l
es aliments trop épicés, gras (aliments frits, sauces à la crème…), les aliments qui causent des gaz et des ballonnements tels les légumineuses, les crucifères (brocoli, chou-fleur…), le maïs, les oignons et les pois. Les boissons gazeuses peuvent aussi avoir cet effet.

L’alcool et les aliments contenant de la caféine sont à éviter.

Diminuez la quantité d’air avalé :

Eviter de mâcher de la gomme, d’engloutir les aliments, de faire passer les aliments avec des liquides et de boire à petites gorgées des boissons chaudes. 
Un mauvais ajustement des prothèses dentaires, un écoulement nasal chronique, de la douleur chronique, de l’anxiété ou des tensions peuvent également augmenter la quantité d’air avalé.

Pratiquez une activité physique régulière !

Rassurez-vous, cette condition, quoique désagréable, n’est pas dangereuse. En plus des changements alimentaires, la gestion du stress et des émotions ainsi que l’apprentissage de techniques de relaxation et l’activité physique peuvent réduire les symptômes.
Il n’y a pas de risque important pour la santé et ce n’est pas associé à une plus forte prévalence de cancer. Bien que cette maladie ne se guérisse pas, il est possible, en modifiant vos habitudes de vie, d’en contrôler les symptômes. Vous améliorerez ainsi votre qualité de vie.

 

Dr Steven GUYADER

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Thanks for providing recent updates regarding the concern, I look forward to read more.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du cabinet médical de Châteauneuf-du-Faou et ses environs.
  • : Blog destiné aux patients du Cabinet médical. Il contient des renseignements pratiques, et des articles d'information médicale.
  • Contact

urgences et permanence des soins

urgences

Du lundi au vendredi :

Entre 12h et 14h et de 17h à 19h30, pour les problèmes urgents, une permanence téléphonique est assurée. Le numéro à appeler est précisé sur le répondeur téléphonique du cabinet.

Après 19h30, appeler le 15.

 

-Le samedi après 12h, le dimanche, et les jours fériés :

la maison médicale de garde de Carhaix est ouverte tous les samedis de 12 heures à 20 heures et les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures. Les 4 médecins du cabinet y assurent des permanences. Accessible en faisant le 15
Le 15 est un numéro de régulation des soins. Le régulateur peut vous dispenser des conseils ou vous orienter vers le professionnel adapté à la situation. Il n'impliquera pas le déplacement systématique d'une équipe du SAMU.

Recherche

le cabinet

2, rue Tristan Corbière

 29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU

02 98 81 85 19

secrétariat ouvert de:

08h à 17h du lundi au vendredi

08h à 12h le samedi

qui sommes-nous?

Dr Syndie CANN : absente les mercredis

Dr Sylvie COQUIL : absente les jeudis 

Dr Steven GUYADER : absent les mardis

Dr Sabine VERNEJOUX absente les lundis 

 

Les informations médicales contenues dans ce site sont libres et indépendantes de toute entreprise commerciale ou à but lucratif. Elles reflètent l'avis des auteurs et s'appuient sur les données récentes de la science et les conférences de consensus ou les grandes études internationales.

Le site ne contient aucune bannière publicitaire et n'est financé par aucune organisation publique ou privée.